Nous tous, quel que soit l'âge, avons utilisé une sorte de voiture jouet à un moment donné, qu'il s'agisse de voitures mécaniques, radiocommandées , de voitures Barbie ou de voitures Scalextric, nous les connaissons donc, mais savons-nous à quoi ressemblaient les premières voitures jouets ? à ce que nous savons aujourd'hui ?
Les premières petites voitures étaient en tôle et avaient les roues peintes sur la silhouette, puis il y en avait qui incorporaient déjà des roues et on pouvait les pousser pour faire une petite course.
Tous les jouets ont besoin d'énergie pour se déplacer, et sur cette base ont été conçues de nouvelles petites voitures qui ont été lancées avec des élastiques, ou lâchées depuis des toboggans ou des rampes de lancement.
Puis vinrent les premières voitures qui se déplaçaient avec de l'énergie stockée et les plus populaires étaient celles qui incorporaient un système d'enroulement composé d'un ressort hélicoïdal qui devait être comprimé en tournant une clé autour d'un pivot qui agissait comme un axe ; quelque chose comme remonter l'horloge pour que le mécanisme comprimé attende le moment de libérer son énergie, la transmettant aux roues de la voiture.
Plus tard sont venues les petites voitures qui se déplaçaient à l'électricité à partir d'une batterie qui alimentait un petit moteur.
Profitant de ce type d'énergie, sont rapidement apparues des voitures de police, des ambulances et des camions de pompiers, qui incorporaient des sirènes et des lumières qui fonctionnaient avec la même batterie que celle qui actionnait le moteur.
Quelques années plus tard, les petites voitures électriques avaient déjà une télécommande qui était attachée à la petite voiture au moyen des mêmes fils qui servaient à transmettre les commandes des boutons de commande, bien que ces fonctions aient été réduites à la marche avant et à la marche arrière.
Cela a également évolué et les commandes ont incorporé une autre paire de boutons qui permettaient d'agir sur les roues de la voiture et de la faire tourner de chaque côté.
Télécommande sans fil
Avec l'avènement de la radio, il était possible de concevoir des stations qui transmettaient des signaux à un récepteur installé dans le châssis de la voiture. Le récepteur capta un signal et alimenta un servo dont les bras se déplaçaient dans la direction de la voiture.
C'étaient les premières voitures télécommandées qui n'avaient pas besoin d'un contrôleur filaire car les commandes voyageaient via des ondes radio et chaque unité qui quittait l'usine fonctionnait sur une fréquence spécifique afin que vous ne puissiez pas déplacer la voiture de quelqu'un d'autre avec votre contrôleur.
Aujourd'hui, toutes sortes de véhicules radiocommandés sont fabriqués selon la même technique mais équipés de plusieurs canaux qui permettent de contrôler plus de fonctions du véhicule telles que les feux, les rotors dans le cas des hélicoptères radiocommandés.
La conception des véhicules radiocommandés ne s'est pas arrêtée aux hélicoptères et bien qu'ils n'aient pas fini de tout inventer, il existe déjà les soi-disant drones volants et ce n'est que le début de la quatrième génération de véhicules télécommandés.