Benefits-of-playing-outdoors DTI Direct Canada

Avec le beau temps, nous apprécions davantage d'être à l'extérieur, de faire des activités de plein air, et bien sûr, les enfants aussi ! Dans ce blog, nous allons expliquer les principaux avantages de passer du temps à l'extérieur pour les enfants.

10 avantages de jouer dehors
Selon une enquête menée par la marque de lessive Skip, « les enfants passent aussi peu de temps à l'extérieur que les détenus des prisons à sécurité maximale » . Cette déclaration vous a sûrement surpris. La même analyse conclut que le temps que les enfants passent à jouer à l'extérieur a chuté de 71 % en une seule génération. Aujourd'hui, les enfants passent 90% de leur temps à l'intérieur.
Les pédiatres recommandent souvent que les enfants passent au moins une heure par jour à l'extérieur, mais pourquoi ? Les raisons sont nombreuses et importantes ! Allons-nous découvrir?

  1. Stimulation de la créativité
    Jouer à l'extérieur oblige les enfants à penser de manière créative car ils doivent enquêter sur leur environnement, découvrir ce qui les entoure et inventer des jeux avec ce qu'ils ont sous la main. Il est vrai que dans les aires de jeux tout est préparé pour que les enfants s'amusent, mais dans la nature ce n'est pas le cas, car elle n'est pas préparée spécifiquement pour jouer, ce sont les enfants eux-mêmes qui doivent trouver du divertissement et c'est tant mieux ! Il stimule la créativité, l'imagination et bien sûr le rire !
  2. Promotion de la socialisation
    À l'aire de jeux, vos enfants jouent avec d'autres enfants de leur âge, discutent, s'amusent et même se battent. Ces situations les aident à socialiser, à résoudre des conflits, à se faire des amis et à apprendre les règles établies.
  3. Exposition au soleil
    Marcher au soleil est très important pour les enfants (et pour les parents aussi), son action est nécessaire à l'organisme pour synthétiser la vitamine D, élément indispensable à l'assimilation du calcium par les os. Bien sûr, protégez votre enfant avec de la crème solaire et un chapeau, et évitez d'aller au parc aux heures les plus chaudes de la journée.
  4. Expérimentation mondiale
    Lorsque vous emmenez vos enfants à l'extérieur, vous leur donnez la chance de découvrir le monde qui les entoure grâce à leurs cinq sens. Les enfants sont curieux et adorent découvrir de nouvelles choses. Une promenade dans la nature leur permet de sentir différentes textures et odeurs, d'entendre des animaux inconnus et bien plus encore ! Partir en balade dans la nature est synonyme de stimulation constante et de beaucoup de choses à découvrir, cela permet aussi aux enfants de se connecter avec la planète dans laquelle ils vivent et de ne pas être isolés à la maison en jouant à des jeux vidéo.
  5. Exercice physique
    Courir est l'un des jeux de plein air préférés des enfants ! Sauter, grimper, courir... toutes ces activités impliquent de l'exercice physique et c'est exactement ce dont vos enfants ont besoin ! Vous pouvez également emporter avec eux des jouets qui encouragent ces activités, comme un ballon de football, une corde à sauter ou même un tricycle ou une promenade en voiture pour qu'ils puissent se déplacer où ils veulent sans le danger des voitures.
  6. Union familiale
    S'éloigner de la maison et de la technologie pendant un certain temps peut vous aider à briser les barrières de communication. Si on laisse de côté le téléphone portable et qu'on se concentre sur la nature, il sera facile de partager différentes activités avec nos enfants et même de s'émerveiller avec eux en découvrant de nouvelles choses !
  7. Moins de règles
    En extérieur il n'est pas nécessaire de respecter autant de règles. Bien sûr, il y a des règles de sécurité à respecter pour passer un bon moment sans accident, mais c'est plus facile de se détendre ! Dans le parc, il n'y a pas de voisins qui se fâchent si les enfants courent ou sautent, les enfants peuvent jouer dans la terre sans salir la maison, ils peuvent jouer au ballon sans rien casser...
  8. L'allègement de la pression
    Passer du temps en contact avec la nature aide les enfants (et vous aussi) à relâcher les tensions. Avez-vous déjà essayé?
  9. Soin des yeux
    Le jeu en plein air a un autre avantage « collatéral » : les enfants passent moins de temps devant les écrans. Un après-midi en plein air est un après-midi sans jeux vidéo, télévision et/ou réseaux sociaux et c'est toujours une bonne nouvelle, car une exposition prolongée aux écrans peut endommager la vue, provoquer des maux de tête et même la lumière les empêche de se reposer correctement. En emmenant vos enfants en balade dans la nature, vous reposez leurs yeux, et les vôtres aussi.
  10. Apprentissage de la nature
    Le contact avec la nature permet aux enfants de découvrir les animaux, les plantes, les arbres et bien plus encore. Leur relation avec l'environnement est affectée par ces découvertes : un enfant qui est régulièrement en contact avec la nature est susceptible d'être plus empathique lorsqu'il s'agit de recycler et de prendre soin des animaux et des plantes. Le jeu extérieur est un pilier fondamental du développement de l'enfant. Nous savons qu'au quotidien il est parfois difficile de prendre le temps en tant que parents d'aller au parc ou de se promener dans la nature car en fin de journée, on doit travailler et les choses autour de la maison ne se font pas sur notre posséder. Cependant, il est important que vous connaissiez les avantages de jouer à l'extérieur afin que, au moins deux fois par semaine, vous vous promeniez avec vos enfants.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés